La journée du 3 avril

Voici les évènements, en ligne et dans les villes, qui auront lieu le jeudi 3 avril, journée nationale de mobilisation, ainsi que les jours précédents et suivants. Pour renseigner un évènement que vous organisez : nous contacter ici.

Enregistrements des évènements :

  • Webinaire de Nicolas Flagey et Karl Jacoby : Témoignages et des questions aux intervenants : format vidéo, format audio, chat.
  • Conférence du mercredi 2 avril 2025 “Les attaques contre les sciences, les universités et les emplois publics aux Etats-Unis depuis la 2e investiture de D. Trump, une histoire immédiate…” par Emmanuelle Perez Tisserant, Maîtresse de conférences en histoire, à l’Université Toulouse Jean Jaurès/FRAMESPA : format vidéo (début à 2mn40), format audio (début à 2mn40), présentation.

Evènements :

  • Mercredi 2 avril, 16h00 : Web-conférence exceptionnelle : témoignages de scientifiques aux USA.

    En amont de la journée de mobilisation du 3 avril pour la défense des sciences et des libertés universitaires, le collectif Stand Up For Science France organise un webinaire d’information exceptionnel concernant les attaques faites aux sciences aux États-Unis par l’administration Trump. Cette conférence 100% en ligne mettra en avant le témoignage de deux scientifiques basés aux États-Unis qui ont accepté de parler.

    Nicolas Flagey, astrophysicien français au Space Telescope Science Institute à Baltimore, le principal opérateur des télescopes spatiaux Hubble et James Webb pour la NASA.

    ⁠Karl Jacoby, historien, Allan Nevins Professor à Columbia University, spécialiste d’histoire amérindienne et environnementale. Il a signé une lettre ouverte s’opposant à la capitulation de l’université face aux demandes du gouvernement fédéral pour restaurer les 400 millions de dollars de financements suspendus. Il participe aussi à une action judiciaire contre cette suspension des fonds.

    Si les conditions de sécurité le permettent, le témoignage de personnes dans d’autres pays sera également présenté.

    Les présentations dureront chacune 10 min. Elles auront lieu en anglais.

    Les témoignages seront suivis de 30 minutes de questions aux intervenants. Le webinaire sera animé par les chercheuses Emmanuelle Perez-Tisserant (historienne des Etats-Unis à l’Université de Toulouse Jean Jaurès) et Tamara Ben Ari (chercheuse en sciences de l’environnement à INRAE). Ces dernières sont membres du collectif Stand Up For Science.

    Inscription (obligatoire) :
    https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_L0JyE4s2TH2sv0_6dSc_gg

Carte interactive: cliquez sur les marqueurs rouges pour voir les initiatives prévues dans la ville correspondante.

angers

  • Jeudi 3 avril, 12h15 : Départ du campus Belle Beille pour un rassemblement à 13h à l’université d’Angers devant la présidence

bordeaux

  • Jeudi 3 avril, 12h30 : Sur le parvis de l’Université, place de la Victoire.

brest

  • Jeudi 3 avril, 12h15 : Rassemblement devant la Bibliothèque Universitaire du Bouguen, Université de Bretagne Occidentale.

    Ce rassemblement vise à réaffirmer notre engagement en faveur de la recherche, des sciences et de la liberté académique. Chaque membre de la communauté universitaire est libre de participer à cet événement selon ses disponibilités et convictions.

caen

  • Jeudi 3 avril, 14h : Sur l’esplanade de la Paix, lors du Carnaval de Caen (le plus grand carnaval étudiant d’Europe) déploiement du slogan Stand Up for Science sur l’iconique Galerie Vitrée, symbole de la reconstruction du campus historique après la 2e guerre mondiale, qui sera en fond du départ du défilé de chars, pour les photos. Et pour les courageux, défilé déguisé avec la banderole.

Clermont-Ferrand

  • Jeudi 3 avril, 12h : Rassemblement Place de Jaude.

compiegne

  • Jeudi 3 avril :

    12h30 : Rassemblement sur la passerelle de l’université de technologie de Compiègne, centre Benjamin Franklin.

    13h : Point d’information et temps d’échanges à l’université de technologie de Compiègne, centre Benjamin Franklin, amphi A200.

Dijon

  • Jeudi 3 avril, 13h : Temps d’échange à l’Université Bourgogne Europe, campus de Dijon, bâtiment Gabriel (amphithéâtre d’Orbigny) :

    – Mot d’introduction de Nadine Millot, vice-présidente déléguée à la recherche.
    – Interventions de Thomas Thévenin (Professeur des Universités UBE et Directeur du laboratoire THEMA), Vincent Boudon (Directeur de Recherche CNRS, laboratoire ICB), Yves Richard et Benjamin Pohl (Professeur des Universités UBE et Directeur de Recherche CNRS, laboratoire Biogéosciences) sur les sujets de la perte de données et du démantèlement d’infrastructures de recherche sur le changement climatique, conséquences en matière de prévision des risques.
    – Table-ronde et échanges autour de ces notions et questions/réponses avec le public.

dinard

  • Jeudi 3 avril, 12h30 : Les scientifiques de la Station marine regroupant le MNHN de Dinard et la Station côtière de l’Ifremer se ressembleront devant le bâtiment.

    Ce rassemblement vise à réaffirmer notre engagement en faveur de la recherche, des sciences et de la liberté académique. Chaque scientifique est libre de participer à cet événement selon ses disponibilités et convictions.

Grenoble

  • Jeudi 3 avril :

    12h : Rassemblement de la fonction publique place de Verdun.

    13h : Rassemblement sur le campus EPN : photo de groupe derrière la cantine commune ESRF-ILL-IBS-EMBL (seules les personnes autorisées à entrer sur le campus pourront participer).

    14h : Mobilisation syndicale sur le campus de Saint Martin d’Hères (salle 004 du bat. Veil).

La rochelle

  • Jeudi 3 avril, 12h30-14h30 : Pique nique engagé, pelouse du TechnoForum (23 avenue Albert Einstein).

le mans

  • Jeudi 3 avril, 17h : Table ronde suivie d’un moment d’échange à le Mans Université, Maison de l’Université, salle 201, avec visioconférence pour le site de Laval.

Lille

  • Jeudi 3 avril :

    10h-10h15 : CLIL – Campus Cité scientifique (Villeneuve d’Ascq) – Bâtiment B5 : rassemblement à l’entrée du bâtiment, côté métro.

    12h15-12h30 : CLIL – Campus Cité scientifique (Villeneuve d’Ascq) – Bâtiment SUP/SUAIO : rassemblement à l’entrée du bâtiment face à l’Ascotel.

    12h00-12h30 : CLIL – Campus Pont de Bois : rassemblement sur le Forum entre les bâtiments A, B et la maison de l’étudiant.

    18h : Rassemblement place de l’opéra.

Limoges

  • Jeudi 3 avril :

    12h30-14h : Pique-nique place d’Aine avec distribution de tracts.

    14 h 30 : Rassemblement carrefour Tourny (à l’occasion de l’appel de l’intersyndicale de la fonction publique).

Lyon

  • Jeudi 3 avril :

    12h-14h : Amphi-débat à Lyon 2, amphithéâtre Jaboulay, campus des Berges du Rhône. Besoin de s’inscrire pour être sûr de pouvoir rentrer dans la fac. Plus d’informations ici.

    18h-20h : Amphi-débat à Lyon 1, amphithéâtre B du bâtiment CIER, campus Rockefeller, pas besoin d’inscription. Plus d’informations ici.

marseille

  • Jeudi 3 avril, 13h : Rassemblement sur le Vieux port :

    13h-14h : Rencontre avec la presse.

    14h : Photo de groupe.

    14h-16h : Temps d’échange avec les passant.es pour présenter le mouvement, les collègues présent.es peuvent présenter leurs recherches et faire le lien avec leur mobilisation.
  • Mardi 7 avril : Rencontre débat à l’université Populaire de Marseille Métropole (130 avenue du Prado) “La science est-elle en danger ?”, conférencier : Bruno Canard. Plus d’informations ici.

montpellier

  • Mercredi 2 avril :

    12h-14h : Distribution de tracts et prises de parole sur les différents campus de la métropole montpelliéraine afin d’échanger avec les étudiants et les personnels.

    19h30 : Conférence débat au café associatif Quartier Généreux. Plus d’informations ici.
  • Jeudi 3 avril :

    12h30: Intervention lors du rassemblement de l’intersyndicale

    18-20h : Forum ouvert au public, place de la Comédie

Nancy

  • Jeudi 3 avril :

    10h-12h : Amphi information-débat – Faculté de Science.

    12h-14h : Participation à l’intersyndicale fonction publique.

    15h-16h : Diffusion de la conférence de presse Stand Up For Science – Faculté de Droit

    17h-19h : Témoignages depuis les États-Unis et débat – CLSH

nantes

  • Jeudi 3 avril, 12h30 : Rendez-vous sur le campus de Centrale Nantes pour un selfie géant (drone).

    Les trois établissements du Campus Maritime à Nantes (Centrale Nantes, l’Ifremer et l’École nationale supérieure Maritime (ENSM)) se rassemblent et se mobilisent pour Standupforscience. Ils invitent tous leurs personnels, enseignants, chercheurs, étudiants à poursuivre le sursaut citoyen.

Nice

  • Jeudi 3 avril, 13h : Stand information débat, campus Liégeard d’Université Côte d’Azur.

Paris

  • Jeudi 3 avril :

    10h-12h : Printemps des campus et de la recherche. Marche, avec le parcours suivant : Jussieu (départ à 10h) — Bastille — Place du Châtelet.

    Cette marche est organisée conjointement par Stand Up For Science et par les étudiantes et les étudiants mobilisés en Ile-de-France pour une Université démocratique, ouverte à toutes et à tous, financée à hauteur de ses missions, et capable d’offrir des perspectives d’avenir face aux crises que nous traversons. A travers cette marche, la jeunesse s’adresse à nous toutes et tous – universitaires, personnels, chercheurs et nous demande de nous tenir à leurs côtés. Il nous revient d’être collectivement au rendez-vous en faisant du 3 avril une mobilisation à la hauteur de la gravité du moment.  Ce cortège sera l’occasion de rassembler largement toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le signe du printemps, au rythme des fanfares étudiantes et dans l’urgence de défendre l’Université et la recherche.

    10h-17h : A l’ESCP Business School, espace d’échange et de sensibilisation animé par un collectif de professeurs, doctorants et collaborateurs mobilisés sur le campus de Champeret.

    12h-15h : Printemps des Sciences – Sciences dans la rue à la Fontaine des Innocents.

    Ce moment vise à rendre les sciences visibles et accessibles à tous et toutes en investissant l’espace public. Il s’agit de faire sortir les sciences des laboratoires, des salles de cours, des bureaux, pour les partager avec le plus grand nombre à travers des ateliers de médiation scientifique, des démonstrations, des débats ouverts, des performances artistiques, etc. Ce sera l’occasion pour les étudiantes, étudiants, universitaires, personnels de soutien, chercheuses et chercheurs qui font vivre les sciences au quotidien, de venir les partager avec la société civile.

    14h : Performance collective #StandUpForDemocracy (sonore) Place des Innocents – Toutes et tous (aucun pré-requis) sont conviés à participer.

    14h15 : A l’ESCP Business School, « Management Sciences must (also) Stand Up for Science », Julien Schmitt

    15h-16h30 : Conférence de presse publique “Sciences attaquées : quelles solidarités?” à l’Académie du Climat.

    Cette conférence de presse publique, ouverte à tous et à toutes, sera l’occasion de revenir sur l’évolution récente des attaques contre l’Université et la recherche aux Etats-Unis et ailleurs, partout où la liberté académique est menacée. Elle ouvrira aussi une discussion sur les formes de résistance et de solidarité à construire, ici et ailleurs, face aux menaces qui pèsent sur l’Université et la recherche.

    16h30 : Clôture : Performance collective #StandUpForDemocracy (silencieuse) à l’Académie du Climat – Toutes et tous (aucun pré-requis) sont conviés à participer.

Paris-Sud

  • Jeudi 3 avril : Diffusion de tracts au RER et devant les cantines.
  • Jeudi 3 avril, 12h30 : Réunion de mobilisation à l’IDEEV (12 route 128, Gif sur Yvette) et prise de photo.
  • Mardi 8 avril : Amphi A2 (HBAR) conférences publiques “Sciences et libertés académiques : où en est-on ?” sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay.
  • Jeudi 10 avril : Amphi H1 (bat 334) conférences publiques “Sciences et libertés académiques : où en est-on ?” sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay.

plouzane

    • Jeudi 3 avril, 12h15 : Rassemblement sur le parvis de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, rue Dumont d’Urville.

    strasbourg

    • Jeudi 3 avril :

      9h-12h : Hall du Patio, campus de l’Esplanade

      9h-11h : Atelier de création de slogans et d’affiches sera mis en place – dans le hall du Patio

      10h : Action de visibilité devant les bâtiments du campus,

      11h-12h : Passage dans les amphithéâtres du campus,

      12h : Cortège au départ du Patio (pour celles et ceux qui le souhaitent), pour rejoindre le rassemblement organisé place de la République dans le cadre de la Journée Nationale de Mobilisation pour la défense de la Fonction Publique.

      Flyers et communiqué de presse disponibles ici.
    • Vendredi 4 avril, 20h-22h : Soirée “Fake news” au planétarium (inscription sur le site internet du planétarium).

    Toulouse

    • Lundi 31 mars, 13h : UT2J/CRL (Erasme), “Les Universités sont l’ennemi” Rencontre sur les attaques contre les libertés académiques et les stratégies de résistances.
    • Mercredi 2 avril, 14h : UT2J Grand Amphi, “Les savoirs et l’esprit critique comme cibles des gouvernements autoritaires, les Etats-unis sous nos yeux”, dans le cadre de la “Fête de l’histoire” du département d’histoire.
    • Jeudi 3 avril, 17h : Au Quai des Savoirs, allées Jules Guesdes, avec pancartes et cuillers.
      Performance collective #StandUpForDemocracy (toutes et tous, aucun pré-requis, sont conviés à participer), puis manifestation vers l’arrêt Jean Jaurès.